Liberté ? Egalité ? Laïcité !

Publié le par Nadia Geerts

Liberté ? Egalité ? Laïcité !
En séparant le religieux du politique, la laïcité rend possible l’exercice de plusieurs droits fondamentaux proclamés depuis 1789.
La liberté bien sûr, et en particulier la liberté de conscience, dès lors que l’Etat renonce à se mêler des convictions de ses citoyens.
L’égalité ensuite : égalité entre tous les citoyens, dès lors que l’Etat ne privilégie ni ne discrimine personne en fonction de ses convictions ou de son statut de membre ou non du clergé ; égalité entre les sexes, mais aussi entre les « races », dès lors où seule compte désormais la qualité de citoyen.
En ce sens, la laïcité constitue un pilier essentiel de tout Etat démocratique.

Or, confondue avec l'athéisme, sommée d'être ouverte, voire instrumentalisée à des fins politiques antidémocratiques, la la¨icité se vide de sa substance.
Pourtant, nous avons besoin de laïcité, autant que de liberté et d'égalité. Peut-être même est-elle ce qui permet la synthèse de ces deux principes fondateurs de nos démocraties modernes.
"Liberté ? Egalité ? Laïcité !" est dès à présent disponible en librairie, mais aussi sur commande via http://www.cep-editions.com/CEP-Commander.htm.