Dis, c'est quoi le féminisme ?

Publié le par Nadia Geerts

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, j'ai l'immense plaisir de vous présenter mon petit dernier, préfacé par Djemila Benhabib et illustré par Cécile Bertrand. Il sera tout prochainement en librairie, et voici un extrait de la 4è de couverture : 

« Je ne pense pas qu’il arrive souvent que des femmes apostrophent des hommes seuls dans la rue, leur proposent un "plan cul" ou s’informent du montant qu’ils demandent pour une petite gâterie. Je ne pense pas que des hommes craignent de traverser un groupe de femmes buvant un verre en terrasse. Je ne pense pas que les hommes soient familiers des insultes sexistes ni des compliments qui virent à l’insulte si on ne répond pas. C’est pour ça que je suis féministe, je crois. Pas parce que je n’aime pas être une femme. Pas parce que je n’aime pas les hommes. Mais parce que je voudrais ne pas être vue comme un objet, comme une proie, comme un sexe, mais bien comme un être humain. »

Dans un dialogue avec sa fille adolescente, Nadia Geerts aborde le féminisme sous toutes ses coutures, avec comme fil conducteur le refus de toute réduction de l’individu à son sexe. Car le féminisme est avant tout un humanisme. 

Je serai à la Foire du Livre de Bruxelles le 9 mars 2017 de 16h à 18h pour un débat autour du féminisme, suivi d'une séance de dédicaces.

Avant cela, je serai à Bagnol sur Cèze pour une conférence sur "Féminisme et laïcité" le 8 mars 2017 à l'invitation d'Attac Gard Rhodanien et de l'UFAL (salle de la Pyramide, Centre culturel Léo Lagrange, Place Flora Tristan) dans le cadre de la quinzaine Femmes du Monde.