RTL cède à l'extrême droite intégriste

Publié le par Nadia Geerts

Communiqué de presse

de RésistanceS - Observatoire de l'extrême droite

 

RTL cède à l'extrême droite intégriste

 

Il y a quelques jours, RésistanceS, l'Observatoire de l'extrême droite en Belgique, consacrait un article à la campagne lancée par la petite association intégriste Belgique & Chrétienté pour « sauver l’honneur du Christ » 
(
http://www.resistances.be/belgchret08.html). L’objet de leur courroux ? Un spot de Plug TV, jugé blasphématoire…

 

Dans un communiqué de presse aux accents triomphalistes, Belgique & Chrétienté (B&C) annonce que ses menaces de rassemblement contre le blasphème devant les locaux de RTL ont porté leurs fruits : la campagne ne sera plus diffusée sur les chaînes RTL-TVI, ni sur Club RTL, ni dans les salles de cinéma lors des séances destinées aux enfants.

 

Belgique & Chrétienté a beau jeu de se draper des habits de la vertu, appelant ses troupes à se mobiliser contre le blasphème en arguant que « la force des méchants, c’est la faiblesse des bons ». Elle a beau jeu, également, de se profiler en victime d’un sempiternel et fantasmatique « racisme anti-chrétien » :

« Une fois de plus, rappelons-le, jamais on aurait vu une telle campagne publicitaire se moquant de l’islam ou du judaïsme ou de la franc-maçonnerie. Mais on persiste, dans certains milieux, à considérer les chrétiens comme des citoyens de seconde zone que l’on peut brocarder sans craindre de retour de manivelle. »

 

Nous n’oublions pas, à RésistanceS, les accointances avérées de B&C avec l’extrême droite. Nous n’oublions pas non plus que le premier ennemi des fascistes de tout poil, c’est la liberté d’expression. Une liberté d’expression que ces intégristes menacent de manière inquiétante.

 

RTL-TVI vient de se soumettre à un diktat obscurantiste. Signalons qu’avant elle, le Jury d’éthique publicitaire avait déjà émis des réserves sur cette campagne :

« (...) le Jury a estimé que la manière dont les symboles religieux (personnage de Jésus, signe de croix, ….) sont utilisés et ce à des fins commerciales ne témoigne pas de bon goût.

Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives auprès d’une partie du public, il a estimé devoir formuler un avis de réserve, conformément à l’article 4 de son règlement. »

 

Que l’ultra-droite catholique intégriste puisse dicter sa conduite à une chaîne télévisée privée, voilà qui en dit long sur le danger que courent nos libertés.

« Messieurs les censeurs, bonsoir »…

 

Nadia GEERTS

Pour RésistanceS

 

PLUS D'INFOS ?

Sur son site Internet « RésistanceS », l'Observatoire de l'extrême droite propose plusieurs articles et enquêtes démontrant clairement - nombreuses preuves à l’appui - les liens des intégristes de Belgique & Chrétienté avec l'extrême droite pure et dure belge et française.

 

CLIQUEZ ICI pour consulter nos articles :

http://www.resistances.be/belgchret01.html