Quantcast

Bonjour !

 

 

      portraits nadia 2011 220

Agenda

Le 6 mars 2013: conférence à Virton à 20h sur le thème "Lutter contre l'islamisme, est-ce faire le lit de l'extrême droite ?" A la salle « Nos Loisirs », rue Léon Colleaux à Saint-Mard (Virton). Participation aux frais : adultes : 3 euros ? étudiants : 1 euro. Renseignements: 063/57 93 55

Le 7 mars 2013: séance de signatures de "La neutralité n'est pas neutre !" à la Foire du Livre de Bruxelles, de 17 à 18h, sur le stand La Muette/Interforum.

Le 8 mars 2013 à 20h: Journée internationale des droits des femmes à Neupré. "Femmes des années 2000: Anne-Joëlle Philippart, Nadia Geerts et Natacha Kowalski". "La soirée sera colorée musicalement par le récital "Portraits de Femmes", kaléidoscope lyrique autour des grandes figures amoureuses et romantiques de l'Opéra et de la mélodie..."

Le 20 mars 2013 à 19h : Conférence-débat "L'égalité hommes-femmes au regard de la laïcité de l'Etat", organisée par les Femmes MR de Schaerbeek. Intervenants: Nadia Geerts, (auteure, initiatrice du R.A.P.P.E.L, professeur de philosophie); Viviane Teitelbaum (auteure, députée MR, Présidente du Conseil des Femmes, licenciée en journalisme et relations internationales); Georges Verzin (chef de groupe MR au conseil communal de Schaerbeek, licencié en sciences politiques, diplomatiques et financières, également actif au sein du R.AP.P.E.L.).  Au Centre culturel de Schaerbeek, rue de Locht 91-93 à 1030 Schaerbeek.

Le 23 mars 2013 à 11h30, conférence et vin philo sur le thème "Liberté et transgression", dans le cadre du Festival Philo Escales à la Ferme du Biéreau, Louvain-la-Neuve. Plus d'infos sur http://www.escales.be/LIBERTE-ET-TRANSGRESSION-par-Nadia-Geerts-Conference-Vin-philo_a74.html

Texte Libre

Dimanche 1 juin 2008 7 01 /06 /Juin /2008 12:21

L’affaire fait grand bruit en France : un tribunal de Lille a annulé un mariage entre deux musulmans parce que l’épousée n’était pas vierge. Motif invoqué ? « Erreur sur les qualités essentielles du conjoint ». Pour l’avocat du mari, il s’agit d’un « vice dès le départ », l’époux ayant conclu ce mariage, comme l’a souligné le tribunal, « sous l’empire d’une erreur objective ».

Précisons d’emblée que si, pour l’époux en question, la virginité est réellement un élément déterminant, il était en effet préférable que le mariage soit rompu. On imagine en effet sans peine le calvaire de la jeune femme si elle avait dû poursuivre la vie commune avec un homme estimant qu’elle manquait d’une « qualité essentielle » pour être digne d’être son épouse.

On ne peut cependant qu’être interpelé par l’argument de l’avocat du mari, qui estime que, bien plus que la virginité, c’est la question du mensonge qui est au centre de cette affaire. Certes, mentir, ce n’est pas beau. Cependant, peut-on décemment comparer le mensonge sur sa vie sexuelle passée avec le fait d’avoir « caché quatre pages de casier judiciaire, le fait d'avoir déjà été plusieurs fois marié ou de s'être prostitué » ? La question centrale, autrement dit, me semble être celle de la réciprocité, domaine auquel la virginité échappe forcément. Le mariage, en tout cas dans un Etat de droit, se doit de reposer sur des engagements réciproques des époux. Il ne saurait donc être question que la femme, en l’occurrence, soit soumise à des obligations qui ne valent aucunement pour le mari. Or, ici, c’est bien de cela qu’il s’agit, ne serait-ce que parce que nulle femme ne pourra jamais démontrer que son mari n’était pas puceau au moment des épousailles. On peut d’ailleurs se demander si, dans l’hypothèse où son mari avouerait spontanément à une jeune épousée qu’elle n’est pas sa première partenaire sexuelle, l’épouse obtiendrait d’un tribunal l’annulation du mariage, au motif que son mari lui a menti sur ses « qualités essentielles ».

On touche là, on le voit, à la sacralisation culturelle de la virginité de la femme, à laquelle ne répond aucune exigence pour l’homme. Est-ce bien à un tribunal d’entériner une telle injustice ?

C’est bien en ce sens que je rejoins Elisabeth Badinter : «Je suis ulcérée par la décision du tribunal d'accepter de juger ça parce que la sexualité des femmes est une affaire privée et libre en France, absolument libre »(…). Elisabeth Badinter estime que «ça aboutit tout simplement à faire courir nombre de jeunes filles musulmanes dans les hôpitaux pour se faire refaire l'hymen. Et par conséquent au lieu pour un tribunal de défendre les femmes, de défendre ces jeunes femmes, au contraire il accentue la pression sur elles».
«Et je vous dis franchement, je pense à cette malheureuse jeune fille, humiliée, publiquement humiliée, revenant dans sa famille, ce qu'elle a dû vivre a dû être épouvantable. J'ai honte que la justice française n'ait pas pris à coeur de défendre toutes ces jeunes filles ».[1]

Se séparer d’un mari qui, manifestement, estime avoir uni son sort à un produit avarié, c’était de toute évidence la seule chose à faire. Au moins aurait-on peu attendre de la justice française qu’elle permette à cette jeune femme de rentrer chez elle la tête haute, comme la victime d’exigences d’un autre âge et non comme la coupable d’un manquement indigne.



[1] Libération, jeudi 29 mai 2008.

Par Nadia Geerts - Publié dans : Féminisme
Ecrire un commentaire - Voir les 53 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est l'islamisation croissante de la société française (comme belge) qui est inquiétante. Ce jugement est digne de ceux rendus par les mollah qui siègent dans les tribunaux islamiques d'Arabie saoudite.

C'est fort inquiétant... A quand la polygamie, le mariage dès l'âge de 6 ans, autorisés en Europe, au nom de l'Islam ?

Je rappelle que, selon le récit de sa vie, qui a la même valeur pour les croyants que le Coran lui-même, le prophète Mahomet (paix sur lui) a épousé sa seconde femme Aïcha alors qu'elle avait 6 ans et consommé le mariage lorsqu'elle en eût 9...
Commentaire n°1 posté par Georges-Pierre TONNELIER le 01/06/2008 à 12h41
Mmh j'ai été assez atterré en lisant l'article du Soir, sans trop savoir pourquoi. Je me suis dit un truc du genre : Quoi ? la justice soutient ça, c'est pas possible... Je précise que je n'aurais pas su définir précisément ce que je mettais sur le "ça". Ensuite j'ai lu ceci : http://www.maitre-eolas.fr/2008/05/30/969-n-y-a-t-il-que-les-vierges-qui-puissent-se-marier. C'est vraiment très intéressant et ça permet de clarifier le débat...
Commentaire n°2 posté par Grégoire L. le 01/06/2008 à 13h42
C'est en effet un article très intéressant, merci de l'avoir renseigné. L'argument essentiel que j'en retiens est que la femme était consentante à l'annulation de son mariage. Ce qui, remarquons-le, ne résout pas le problème que je soulève, concernant la non-réciprocité inhérente à une exigence telle que la virginité. C'est finalement toujours le même concept d'"intériorisation du stigmate": la femme elle-même finit par être convaincue que le mari a le droit de connaître sa vie sexuelle antérieure et d'en faire un critère pour les épousailles. Tant et si bien qu'honteuse et repentante, elle acquiesse à l'exigence du mari de faire annuler le mariage...
Quant à l'accusation qu'on peut lire entre les lignes, qui est de faire de cette affaire une montagne parce qu'il s'agit de musulmans, j'ai simplement envie de lui répliquer par cette remarque : si un "Français" (le plaignant était Français, ah la difficulté d'exprimer certaines choses: je veux donc dire un Français "de souche", expression détestable mais bon) avait introduit une telle requête, il aurait été la risée de toute la région. Ne peut-on donc voir dans le fait que le tribunal ait accédé à la demande du conjoint une sorte de racisme à l'envers, ou de communautarisme, un raisonnement du type: "ben oui, c'est un musulman, c'est gens-là ne sont pas accessibles à notre bon sens, donc écoutons sa demande et faisons-y droit"... ?
Personnellement, je crains comme la peste une justice qui commencerait à fonctionner différemment selon qu'elle se trouve en présence d'un individu de telle ou telle origine nationale, de telle ou telle confession, etc. Ne doit-elle pas observer que les faits, sans que les actes soient agravés ou au contraire rendus acceptables parce que leur auteur est ceci ou cela ?
Réponse de Nadia Geerts le 01/06/2008 à 14h40
Madame,

Si je suis d'accord avec vos arguments au nom du féminisme et du refus de concept d'un autre âge, je me demande comment cette femme pouvait supporter épouser quelqu'un pour qui cette virginité était essentielle. Je crois que c'est aux femmes elles-mêmes à revendiquer leurs droits. Comme "nous sommes tous des juifs allemands", les femmes solidaires doivent revendiquer "nous ne sommes pas vierges et c'est notre droit"!
Bien à vous et merci pour votre combat tant pour l'école publique que pour la laïcité.
Commentaire n°3 posté par Anne Coulic Deprez le 01/06/2008 à 15h03
Fourniret est-il musulman?
Commentaire n°4 posté par Claude le 01/06/2008 à 15h33
Ah certes, l'obsession de la virginité féminine n'est pas l'apanage des seuls musulmans !
Cependant, cette obsession (qui est avant tout, d'après les experts, une volonté d'humiliation) fait apparaître Fourniret comme un cinglé, alors que le mari en cause ici est écouté avec attention par un tribunal qui se dit qu'après tout, si cette histoire de virginité est importante pour lui...
Evidemment, le mari en question n'a assassiné personne dans sa quête du Graal. Et je préfèrerais, s'il fallait choisir, un monde peuplés de ces maris-là qu'un monde peuplé de Fourniret. Mais il me semble que le danger est moins grand que les Fourniret se multiplient que celui que des tribunaux ne donnent droit aux revendications d'un mari qui s'estime trompé sur la marchandise parce que sa femme n'est plus vierge.
Si j'écris sur ces faits de société et pas sur Fourniret, Dutroux, Aït Oud et consorts, c'est parce ce que ceux-là me paraissent relever de la part obscure de l'humanité, tellement obscure qu'on ne pourra sans doute jamais rien faire pour éviter que de tels individus existent. En ce sens, ils ne sont pas des faits de culture.
Réponse de Nadia Geerts le 01/06/2008 à 15h55
"J'ai honte que la justice française n'ait pas pris à coeur de défendre toutes ces jeunes filles" :
Rendre justice ne consiste pas à avoir du cœur mais à reconnaître, que ça plaise à Badinter, les droits de la victime!!! L’islam n’a rien à voir avec cette légitime exigence de virginité, il s’agit d’une tromperie, ni plus ni moins !! La mari trompé souhaite réparation et il s’adresse à la justice : ne dit-on pas que la France est un état de droit ? S’il aurait voulu d’une femme déjà consommée, il n’aurait pas répudié cette épouse menteuse, qu’il estime indigne !!! Une femme vierge n’est pas une femme déjà déflorée, n’est-ce pas? Ie lésé, puceau ou pas, est donc en droit et il est d’ailleurs étonnant que le tribunal n’a pas jugé bon d associer à l’annulation du mariage, comme il se doit, la lapidation ou une centaine de coups de fouet pour que cette femme puisse prendre conscience de la gravité de la situation !!!
Commentaire n°5 posté par Rachid Z le 01/06/2008 à 18h11
Bonjour, avez vous lu le billet que consacre maitre Eolas à cette affaire? éclairant à beaucoup d'égards : http://www.maitre-eolas.fr/2008/05/30/969-n-y-a-t-il-que-les-vierges-qui-puissent-se-marier
Commentaire n°6 posté par bigroot le 01/06/2008 à 18h56
Oui, et j'en ai même fait un commentaire ici-même !
Réponse de Nadia Geerts le 01/06/2008 à 22h30
Intéressant ce billet. J'avais discuté du sujet avec mon conjoint et ni lui ni moi n'avions abordé l'affaire sous cet angle-là. Son point de vue à lui, c'est que c'était choquant parce que le mariage en question aurait dû se terminer par un divorce et pas par une annulation, parce que reconnaître la non-virginité comme critère d'annulation revenait à orienter la jurisprudence dans une direction plus que moyen-âgeuse.

Nous n'y avions pas réfléchi en terme de réciprocité. Mais c'est vrai que c'est intéressant.
Commentaire n°7 posté par Xarro le 01/06/2008 à 21h04
Tant qu'à faire, abolisons le mariage. S'il n'y a plus de mariage, la virginité n'a plus aucune importance.
Commentaire n°8 posté par T.T. le 01/06/2008 à 21h30

«Si j'écris sur ces faits de société et pas sur Fourniret, Dutroux, Aït Oud et consorts, c'est parce ce que ceux-là me paraissent relever de la part obscure de l'humanité, tellement obscure qu'on ne pourra sans doute jamais rien faire pour éviter que de tels individus existent. En ce sens, ils ne sont pas des faits de culture» :

Tout d’abord, j’estime qu’en ce qui concerne Aït Oud, il faut être prudent, jusqu’à preuve du contraire, il demeure, juridiquement parlant, toujours innocent des faits qui lui sont reprochés !!

Mi ange mi démon, telle est notre humaine condition, ils sont condamnés à endurer cette réalité. La société, les hommes et les femmes qui la compose, pour un «mieux vivre ensemble» se doivent d’en prendre conscience, afin de mieux s’armer à lutter contre leurs pervers sentiments !!! Les limites de la perversités (je classe le racisme parmi ce large ensemble de perversités, de déviances qui peuvent animer certaines natures indomptées de nos semblables!) ne sont plus aussi clairement définies : la législation, en matière de mœurs, par exemple, n’est plus celle qui faisait référence il y a seulement 10 ans !!!

Aussi, nous savons, toutes et tous, que le Maroc, par exemple, pays avec lequel notre démocratie entretient d’excellentes relations (il se trouve qu’il s’agit également du pays d’origine de nombreux député-es et échevin-es, qui ne trouvent l’occasion de sensibiliser nos concitoyens, nos représentants siégeant dans nos assemblées démocratiques, en plein coeur de l’Europe) représente un des principaux pôles pédotouristiques permettant, sans trop de risques, à de pédocriminels d’assouvir leurs monstruosités !!! Des enfants, des milliers d’enfants abandonnés, à de riches européens, qui, des devises en poche, se payent en toute impunité l’innocence même de la virginité !!!

Oui, des lois existent et permettent de sanctionner, ici, en Belgique, ces pervers mais je ne vois aucunes véritables campagnes de lutte contre ce genre abominable de tourisme et jamais je n’ai entendu parlé d’une condamnation prononcée à l’encontre d’un de ces criminels touristes européens par un de nos tribunaux démocratiques européens, alors que tout le monde sait qu’ils ne sont pas si rares ces pervers !!!

Commentaire n°9 posté par Rachid Z le 02/06/2008 à 01h27
Un autre article intéressant sur la question, paru dans La Libre d'aujourd'hui: http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/425124/la-persistance-du-mythe-de-l-hymen.html
Réponse de Nadia Geerts le 02/06/2008 à 09h26
Pourquoi, par exemple, ne faites-vous pas connaître le point de vue d'une autre de vos références sociologiques, C. Fourest ? Ca en vaut la peine, ne trouvez-vous pas ?
Commentaire n°10 posté par Rachid Z le 02/06/2008 à 11h31
Le voici (manifestement, vous êtes plus rapidement au courant des prises de position de C.F. que moi !): http://carolinefourest.canalblog.com/archives/2008/06/02/9414616.html
Réponse de Nadia Geerts le 02/06/2008 à 13h40

Un intervenant a placé le lien vers Eolas, c'est là que je lis le jugement.

Le jugement dit que X et Y se sont mariés "après que cette dernière lui a été présentée comme célibataire et chaste".

J'insiste sur "lui a été présentée" et par "après qu'elle se soit présentée comme célibataire et chaste".

L'épousée devait passer de l'autorité du père à celle du mari. Qui défend ce jugement défend le marchandage des femmes.

Commentaire n°11 posté par a.lin le 02/06/2008 à 12h51
L'acharnement médiatique dans cette affaire de l'ordre du droit de la famille dans le cas de "musulmans"
reflète parfaitement l'irritation autour de la présence musulmane de notre société.

Cependant, peut-on décemment comparer le mensonge sur sa vie sexuelle passée avec le fait d’avoir « caché quatre pages de casier judiciaire, le fait d'avoir déjà été plusieurs fois marié ou de s'être prostitué » ?

Tout est relatif & est fonction de la sensibilité de chacun, ce n'est pas à vous de déterminer pour l'ensemble d'une société le type de mensonge qui peut être pris en considération par un juge dans le cas d'une annulation de mariage.

Concernant la réciprocité, là c'est une question de caractéristique physique du mâle, en effet, on ne sait pas vérifier la virginité d'un homme. Oui et en quoi l'homme est-il responsable ? ? Pensez à attaquer en justice la nature humaine !

Toutefois:
 
rien n'interdit à une "musulmane" si elle le souhaite d'exiger certaines qualités essentielles de son futur conjoint, la virginité par exemple... et de demander ensuite à la justice annuler le mariage au cas où le mari avouerait avoir menti sur ses qualités,
 
rien n'oblige une musulmane ( avec expérience sexuelle) d'épouser un homme qui attache une très grande importance à la virginité de sa future épouse.
 
Conclusion, il apparaît très clairement que l'agitation médiatique quasi 2 mois après le jugement dans cette histoire à pour seul but de stigmatiser la communauté musulmane.
Commentaire n°12 posté par F.Z. le 02/06/2008 à 22h54

Tout d’abord, un fait à garder en mémoire. Les hommes musulmans (puisque on décompartimente le débat ainsi) adorent les femmes non vierges. C’est connu de partout : une pénétration aisée, un plaisir sans contrainte, une expérience excitante. Et l’homme découvre ses organes et leurs attributs.

 

Le dernier document important qui va dans ce sens est le livre « Les filles de Ryade » de la jeune et combien talentueuse romancière saoudienne Rajaa Alsanea : les hommes paraissent construire leur vie amoureuse et sexuelle librement ailleurs. Mais lorsqu’ils « doivent » se marier, ils se soumettent à la tradition et la pesanteur du milieu pour accepter un alliage avec une « pucelle »… d’où l’avalanche de problèmes : désamour, divorces et d’infidélité… qui secouent cette société soi-disant pieuse.

 

Ensuite, au Maroc (par exemple), la question de la virginité, pour ce que je sais, a toujours été traitée d’une manière intelligente et sans drame. Avant que le mari ne pénètre chez sa dulcinée, des femmes spécialistes pour cela, la prépare de divers stratagèmes, pour que le pantalon soit bien clairement marqué par l’écoulement de l’hymen… Et tout le monde y gagne. Ni mensonge, ni tribunal. Un autre discours. Un jardin secret confectionné par les mains miraculeuses des femmes. Puisque la société est si hypocrite.. !!

 

Il faut noter cependant que la virginité au Maroc devient de plus en plus caduque. Selon les recherches récentes, les esprits ont évolué et les rapports de couples sont plutôt gérés par l’amour et le bien-être de vivre ensemble.

 

Cordialement,

Belmaïzi

Commentaire n°13 posté par Belmaïzi le 02/06/2008 à 23h03
Dans le commentaire n°5, Rachid Z. écrit : "S’il aurait voulu d’une femme déjà consommée"... "il n’aurait pas répudié cette épouse menteuse, qu’il estime indigne"... "il est d’ailleurs étonnant que le tribunal n’a pas jugé bon d'associer à l’annulation du mariage, comme il se doit, la lapidation ou une centaine de coups de fouet pour que cette femme puisse prendre conscience de la gravité de la situation" Ce commentaire est-il authentique ? Rachid Z. appelle vraiment à la lapidation ou au "fouettage" de la femme concernée ? A lire cette prose, on croirait qu'il s'agit d'un gag. Rachid Z. est peut-être un islamiste, mais ici ses propos dépassent les bornes (à moins qu'il ne s'agisse d'une imposture ? ou d'un humour au second degré ?)
Commentaire n°14 posté par Jean le 03/06/2008 à 14h31
Le commentaire est authentique. Maintenant, quant à savoir si RZ est sérieux... Je le crois capable de tout par esprit de provocation.
Réponse de Nadia Geerts le 03/06/2008 à 14h55
"les esprits ont évolué et les rapports de couples sont plutôt gérés par l’amour et le bien-être de vivre ensemble." :

Au Maroc, Belma, c'est généralement à l'épouse que revient la charge d'éduquer les enfants et toutes les études sérieuse sociologiques sérieuses en la matière confirme un taux dramatiquement élevé d'analaphabatisme (80% chez les femmes)

Faire appel à l'amour pour gérer la relation d'un couple destiné éventuellement à fonder une famille!? Pour certains, c'est de la folie, en tous cas ce n'est pas le fruit d'un esprit dit libre-exaministe qui se respecte !!!

Comment gères-tu tes sentiments amoureux ? Et comment gères-tu le désamour, surtout lorsque des enfants, des êtres en devenir donc dépendent de cet amour que tu prétends parvenir à gèrer, comme un excellent et digne époux ?
Commentaire n°15 posté par Rachid Z le 03/06/2008 à 14h54

Les enfants dépendent non pas de l'amour que leurs parents se portent l'un l'autre, mais de l'amour que chacun de ceux-ci lui porte !

Réponse de Nadia Geerts le 03/06/2008 à 14h56
Je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement. Dans cette situation-ci, selon l'article de maître Eolas, la justice n'a pas eu le raisonnement que vous dites qui était de traiter l'affaire en fonction du fait qu'ils appartenaient aux "groupe" des musulmans. Je pense plutôt qu'elle a envisagé les choses sous un angle individuel. Le fait que la femme ait menti prouve qu'elle accordait de l'importance et qu'elle savait que son mari y accordait de l'importance aussi. Le raisonnement juridique ne tient pas compte des motivations qui amènent la femme (ou l'homme d'ailleurs) à avoir cet avis. Précisément parce que la justice doit être laïque. La justice ne fait que constater que cet avis avait de l'importance pour eux deux.
En revanche, je suis très gêné par le fait qu'un homme considère que la virginité de sa future épouse est capitale, par l'idéologie machiste qui se cache derrière ça etc. Mais le droit positif n'est pas là pour changer les mentalités.

(Ce commentaire ne s'adresse qu'à votre première réponse, Nadia Geerts, je n'ai pas le temps de lire les autres pour l'instant :'( )
Commentaire n°16 posté par Grégoire le 03/06/2008 à 19h45
Le fait que la femme ait menti prouve qu'elle accordait de l'importance et qu'elle savait que son mari y accordait de l'importance aussi. Le raisonnement juridique ne tient pas compte des motivations qui amènent la femme (ou l'homme d'ailleurs) à avoir cet avis.
Il me semble qu'il y a une contradiction dans ce que vous dites: soit la justice ne se préoccupe pas des motivations (et alors le fait que les deux partenaires du couple estimaient la virginité de la femme importante ne doit pas entrer en ligne de compte), soit elle s'en préoccupe. Vous dites d'ailleurs vous-même que la justice a envisagé les choses sous un angle individuel.
Selon moi, on peut tout aussi bien défendre l'idée que si la femme a menti, c'est parce que ce mariage comptait à ces yeux, plus qu'une vie sexuelle antérieure.
Quoi qu'il en soit, ce que j'ai voulu souligner dans cet article, c'est l'inégalité fondamentale entre l'homme et la femme qui est ici entérinée par la justice, puisque jamais une femme ne pourra brandir un drap immaculé après la nuit de noce pour confondre son époux...
Une justice laïque et républicaine devrait considérer avant tout l'homme et la femme comme égaux en dignité et en droits. Où est la dignité de cette femme à qui un tribunal vient dire, non pas que son mariage est rompu (par un divorce) mais purement et simplement annulé, comme s'il n'avait jamais existé ?
Réponse de Nadia Geerts le 03/06/2008 à 22h23

Rachid,

Deux simples questions.

 

1- Si ta soeur n'est plus vierge, iras-tu jusqu'à la délivrer sous les coups de fouet?

2- Si ta mère est surprise en flagrant adultère, iras-tu jusqu'à la dénoncer et assister à son châtiment ?

 

J’attends avec beaucoup de curiosité ta réponse.

 

Cordialement,

Belmaïzi

Commentaire n°17 posté par Belmaïzi le 03/06/2008 à 20h46

Comment gères-tu tes sentiments amoureux ? Et comment gères-tu le désamour, surtout lorsque des enfants, des êtres en devenir donc dépendent de cet amour que tu prétends parvenir à gèrer, comme un excellent et digne époux ?

Quel rapport avec la virginité ?
Commentaire n°18 posté par T.T. le 03/06/2008 à 22h35
La justice ne fait que constater que cet avis avait de l'importance pour eux deux.

Non, la justice va plus loin parce que maintenant la jurisprudence considère que la virginité est une "qualité essentielle de la personne". Je lis par ailleurs beaucoup de commentaires qui trouvent normal que le juge ait annulé le mariage parce que l'épouse a menti. Mais ce n'est pas le mensonge qui entre seul en ligne de compte. C'est le mensonge sur "une qualité essentielle de la personne".

S'il est fondamental pour un homme que sa future femme aime les asperges, que celle-ci prétend aimer les asperges, puis qu'après le mariage, il s'avère qu'elle a menti, le juge n'annulera pas le mariage sur cette base parce qu'il considérera que la société n'estime pas qu'aimer ou non les asperges est une "qualité essentielle de la personne".

Prenons l'autre extrème, si un raciste veut épouser une femme de pure "race" blanche, que sa future épouse prétend être de race blanche, mais qu'après le mariage, il s'avère qu'elle a une arrière-grand-mère noire, trouverait-on normal que le juge annule le mariage sur base du fait que la "race" est une "qualité essentielle de la personne" ? Un tel jugement serait inadmissible parce qu'il cautionnerait l'idéologie de l'existence des "races humaines".

Donc ce qui est vraiment problématique dans ce jugement, c'est le fait de considérer la virginité comme quelque chose d'à ce point important pour la société qu'elle fait maintenant partie des "qualités essentielles de la personne" dans l'ordre juridique français sur base de la jurisprudence.
Commentaire n°19 posté par T.T. le 03/06/2008 à 22h52
Merci pour ces exemples très éclairants.
Réponse de Nadia Geerts le 04/06/2008 à 08h30

@ Belma : J’exprime mon avis, je prends position, je ne suis pas "La" Justice, je ne prononce donc aucune sentence à l’encontre de qui que ce soit, je ne m’ingère pas dans les affaires privés de mes concitoyens et je ne dénonce personne, si ce n’est les pratiques détestables de mes serviteurs, nos mandataires politiques, par exemple.

@ Jean : Je suis contre toute forme de violence, je respecte mes semblables (femmes et hommes!) pour autant qu’ils me respectent, je les tolère pour autant qu’ils me tolèrent, … mais je reconnais qu’il m’est difficile, vu certains commentaires sur cette affaire de mariage légitimement et légalement annulée par un tribunal démocratique français, de modérer ma fatwa (la n°5!) !!!

Soyons sérieux une seconde, Jean, il s’agit de 2 français, l’un des deux s’estime lésé, il s’adresse à la Justice d’une République dite démocratique, qui conformément à la loi, votée, par des députés du pays des Droits de l’Homme, se prononce en faveur de la victime, qui obtient, dans l’ordre républicain laïque français (et non pakistanais ou yéménite) satisfaction, voilà tout !!!

Pourquoi s’en prendre à la communauté de foi à laquelle appartient cet homme (con ou pas!) qui n’a fait que prouver, par son attitude citoyenne, sa parfaite intégration ? Ne serait-ce pas, plutôt, vers le législateur qu’il serait plus indiqué d’orienter nos indignations si l‘on juge rétrogrades les lois, aux politiques, donc et certainement pas aux justiciables citoyens qui font valoir, dans les règles, leurs droits !!! N’est-ce pas ?

Commentaire n°20 posté par Rachid Z le 04/06/2008 à 03h35
Là, Rachid, tu n'es pa du tout cohérent avec toi-même. Ou tu es de mauvaise foi, ou tu es malhonnête, intellectuellement s'entend.

Ton intervention n°5 est l'une des manifestations talibanes des plus scandaleuse et des plus barbares. Car, même au Maghreb et dans l'ensemble des pays arabo-musulmans (bien sûr qu'on dispose de scène de linchages et de lapidations dans certaines contrées barbares...), on n'assiste à cette inhumanité de lapider, de fouetter une fille qui a perdu cet hymen si cher/chair aux canibales de la défloration... et du Viol institué.

Tu perds des poils à ce jeu que tu ne contrôles pas intellectuellement. Pour débattre et combattre, il te faut de la structure et de l'argumentation solide et sûre. Car tu ne peux défendre les valeurs archaïques et te cacher derrière les lois modernes en revendiquant la démocratie pour tous. On dirait que tu utilises la démocratie pour tuer la démocratie... Et si tel et ton projet, dis-le haut et fort!!

Mais tu n'as pas répondu à mes deux questions!

Cordialement
Belmaïzi
Commentaire n°21 posté par Belmaïzi le 04/06/2008 à 09h05
Mme Geerts va encore dire que l'extrême-droite et les islamistes se complètent et se renforcent, mais je me dois quand même de constater que ce Rachid Z. donne vraiment une image fort négative de l'Islam...

Est-ce ce que les Belges veulent sur leur territoire ? Ce Rachid Z. a notre nationalité, il ne vit pas à Kaboul ni à Téhéran, mais ici, à Bruxelles. C'est CHEZ NOUS qu'il veut imposer ses moeurs barbares où on lapide les femmes qui ne sont pas vierges au mariage.

Si nous ne nous ressaisissons pas rapidement, demain, avec des Rachid Z., Bruxelles sera une république islamique ! Nous ne serons plus chez nous dans notre propre pays ! Ce ne seront plus nos lois mais bien la Charia qui sera d'application !

Déjà, on ne sert plus de porc dans les cantines, on a instauré des horaires séparés pour les hommes et les femmes dans les piscines, on hésite à enseigner la théorie de l'évolution dans nos écoles, le voile islamique tend à s'imposer...

Est-ce que nos compatriotes en sont conscients ?
Commentaire n°22 posté par Georges-Pierre TONNELIER le 04/06/2008 à 11h25
En effet, des propos tels que ceux de Rachid Z risquent malheureusement de renforcer un parti comme le vôtre...
Réponse de Nadia Geerts le 05/06/2008 à 18h46
@ T.T.

Avec un accent méprisant, votre premier exemple, illustre parfaitement la grande arrogance (de pure souche, peut-être) avec laquelle vous regardez ce jugement (de l'ordre du droit de la famille). Quant au second, il est complètement irréaliste.
 
Ce qui est vraiment problématique, c'est qu'on veut quasi forcer la jeune femme à faire appel d'une décision de justice qu'elle a acceptée, ...et on appelle ça de la Justice !!!
Si on veut faire annuler ce jugement tout en restant juste, il faut supprimer l'alinéa 2 de l'article 180 du code civil français pour que tout le monde soit même pied d'égalité, tout simplement.
Commentaire n°23 posté par F.Z. le 04/06/2008 à 21h42

On dirait que tu utilises la démocratie pour tuer la démocratie... Et si tel et ton projet, dis-le haut et fort!!

Je ne comprends pas ce que signifie «tuer la démocratie» !!! Je sais par contre qu’on ne cesse de tuer au nom de la démocratie !!! N’est-ce pas nos autorités publiques (démocratiques, donc), qui ont livré nos concitoyens juifs, plus de 30 000, à la folie «démocratiquement» approuvée d’A. Hitler ? N’est-ce pas nos régimes «démocratique» qui sèment la terreur dans le monde ? N’est-ce pas nos parlementaires (démocratiquement élus) qui invitent, les mains encore pleines de sang, des tyrans dans nos assemblées «démocratiques» pour y prononcer des discours «démocratiques», N’est-ce pas nos «démocraties» qui répandent la guère, la famine, la misère à travers le monde ?

Si éliminer des représentants «démocratiques» tels que Bush ou Olmert, par exemple, consiste pour toi à «tuer la démocratie», j’en conviens, je suis, en effet, pour la liquidation de la scène politique, quel que soit le modus operandi, de ces représentants de terreurs «démocratiques» !!!

Le problème Belma, c’est que nous n’avons pas la même conception de la démocratie !!! Pour moi, il en existe d’oppressantes comme de criminelles …

Commentaire n°24 posté par Rachid Z le 05/06/2008 à 12h04
"Nous ne serons plus chez nous dans notre propre pays ! Ce ne seront plus nos lois mais bien la Charia qui sera d'application !" : nous dit le fasco du blog !!!

Bien évidemment, j'estime que mes concitoyens, de confession musulmane ou non, se doivent de mettre tout en oeuvre pour éradiquer, (par la charia, pourquoi pas, si elle est approuvée démocratiquement), les détestables auteurs (comme vous, par exemple) d'actes ou expressions de haine...

Pour moi, il est clair que vous représentez un déchet toxique, qu'il faut éliminer, sans se poser d'inutiles questions, à défaut de pouvoir traiter ..., il en en va de la santé de notre société !!!
Commentaire n°25 posté par Rachid Z le 05/06/2008 à 15h22
Rachid Zegzaoui, comme d'habitude, l'excès de vos propos vous perd. Malgré toutes ses dénégations, j'estime comme vous que G-P Tonnelier appartient à un parti raciste, mais traiter qui que ce soit de déchet toxique est inacceptable. Vous ne pouvez prétendre être démocrate et considérer que certains de vos semblables sont des déchets à éliminer, cela vous ravale à des fascistes de sinistre mémoire. Comme vous le dit Belmaïzi, choisissez votre camp: être démocrate impose certaines obligations éthiques que vous ne paraissez pas en mesure de respecter. Et je vous rappelle qu'ici, les idées peuvent être bouscoulées, raillées, ridiculisées, insultés, mais PAS les hommes. Aussi détestables soient leurs idées. Est-ce clair ?
Réponse de Nadia Geerts le 05/06/2008 à 18h43
Le problème Rachid,

C'est que tu peux critiquer tant que tu veux "la démocratie", toujours en construction. Tu peux démonter les mécanismes de son hypocrisie et apporter tes propositions.

Mais de là, à aller nous chanter les mérites d'une barbarie... personne ne peux admettre cette errance, et ce manque de discernement.

C'est comme si tu disais que l'archaïsme et la tyrannie sont un idéal... devant les dysfonctionnement d'une démocratie, certes à travailler et à parfaire?!! Avec ce discours, tu donnes la chance à Monsieur Tonnelier de faire sa fantasia sur les dos de la xénophobie... Vous devenez des alliés objectifs!!

Voilà... Mais tu n'as toujours pas répondu à mes deux questions!!

Cordialement,
Belmaïzi
Commentaire n°26 posté par Belmaïzi le 05/06/2008 à 15h54
C'est très clair, je ne l'ignore pas, Nadia Geerts, mais vous n'êtes pas sans savoir que je suis allergique aux thèses racistes et xénophobes et pour ma part, cet individu aux propos nauséeux qui sévit sur votre blog correspond parfaitement à ce que nous nous devons d'éradiquer, au même titre que les terroristes (pas les résistants, bien sûr!), par exemple !!!

Si je ne me trompe pas, c'est bien Léon Degrelle, un autre fasco et pas des moindre qui a fait l'objet d'une procédure, très rare, de déchéance de nationalité !!! J'invite donc, le semeur de haine du blog à faire preuve d'une méditation plus profonde sur sa qualité de belge !!! Etre belge, c'est se soumettre comme tout le monde aux lois du peuple belge et le racisme est, pour le moins un délit !!!

Il serait, selon moi, profitable à notre société, dans le cadre des relations Nord/Sud ou du dialogue interculturelle, par exemple, que nous entretenons de confier, par exemple, l'individu en question à la sage justice du peuple zoulou d'Afrique du Sud, victime d'apartheid ! Qu'en pensez-vous, Nadia Geerts?
Commentaire n°27 posté par Rachid Z le 06/06/2008 à 13h21
c'est bien ici le blog de rachid zegzaoui ?

non, parce que je suis d'accord avec lui. Sa logique m'impressionne. La démocratie n'est pas parfaite; d'où: la Caria c'est parfait.

Un TRES grand logicien, Monsieur Zegzaoui.
Et pas con avec ça.
Commentaire n°28 posté par idriss le 07/06/2008 à 20h11
bush = pas bien.
bush = démocrate.

-> démocrate = pas bien.


avouons, nous sommes bluffés, c'est imparable. D'une logique stupéfiante. La marque du génie. Monsieur Zegzaoui, bénissez moi.
Commentaire n°29 posté par idriss le 07/06/2008 à 20h13
le juge a statué au regard de la perception que le mari, dès lors la famille, avait des qualités essentielles de l’épouse, ici la virginité. La perception en question est donc coutumière, à ce titre, un juge pourrait annuler un mariage pour non-excision, circoncision mensongère, faux baptême, que sais je encore. la laïcité française fut établie afin de républicaniser le pays face au catholicisme mais aussi au vide laissé par une déchristianisation qui ne date pas de 1789, il s’agissait donc moins d’éradiquer le christianisme, Jaurès lui-même avait baptisé sa progéniture, que de bâtir une Eglise rivale, ce projet est mort le 10 juillet 1940.
Commentaire n°30 posté par pierre le 07/06/2008 à 22h11
Tonnelier + Geerts + Rachid Z c'est la diversité belge. Ils se complètent, ils sont interdépendants.
Commentaire n°31 posté par Claude le 08/06/2008 à 10h31
"Léon Degrelle, un autre fasco et pas des moindre (sic)"

ça c'est de la culture historique contextualisée...
Commentaire n°32 posté par pierre le 08/06/2008 à 14h31
Je remercie Mme Geerts d'avoir souligné le caractère inacceptable des propos de l'islamiste Rachid Z., qui me considère comme un, je le cite, "déchet toxique à éliminer".

Je considère être plus démocrate que lui, dans la mesure où je n'ai jamais moi-même assimilé un adversaire à un "déchet toxique à éliminer", pas même les islamistes comme cet individu.
Commentaire n°33 posté par Georges-Pierre TONNELIER le 09/06/2008 à 11h58

Voilà, comme chacun de nous, vous êtes libre d'exprimer, ici, chez Nadia Geerts, comme ailleurs, votre indignation et, comme de coutume, dénigrer... la croyance et les membres de la communauté de foi à laquelle j'appartiens !!! Vous n'êtes qu'un vulgaire xénophobe, un raciste et c'est ainsi que j'entends vous traiter, faut faire l'effort de vous y faire !!!

Je ne vous tolère pas, mais alors pas du tout !!! (L'"islamiste"!)

Commentaire n°34 posté par Rachid Z le 11/06/2008 à 00h07
"En effet, des propos tels que ceux de Rachid Z risquent malheureusement de renforcer un parti comme le vôtre...
"
C'est surtout l'attitude faussement bienveillante des partis de gauche à l'égard de ces islamistes ingrats et indolents, vivant généralement à nos guêtres, qui risque de provoquer cette montée de l'extrême-droite.

Malheureusement vous vous trompez de cible, vous ne réalisez pas à quel point le danger de l'extrême droite est insignifiant par rapport à l'islam.  Vous ne réalisez pas à quel point les idées dérivent au fil du temps: les idées de Tonnelier n'auraient choqué personne dans les partis traditionnelles des années soixante.  Mais vous êtes aveuglés par votre trotskysme "has been". 
Commentaire n°35 posté par Philippe Bagnon le 11/06/2008 à 09h53
Bonjour,

vous écrivez qu'il "ne saurait être question que la femme, en l'occurrence, soit soumise à des obligations qui ne valent aucunement pour le mari. Or, ici, c'est bien de cela qu'il s'agit".

Non, précisément, ce n'est pas de cela qu'il s'agit, comme votre début d'article le manifestait d'ailleurs. Ce dont il s'agit, c'est d'une question de vice du consentement, et exclusivement de vice du consentement. Il ne s'agit pas d'apprécier si, absolument parlant, la virginité peut et doit constituer une sorte de condition nécessaire au mariage - condition évidemment étrangère au droit français - mais d'apprécier si un conjoint (en l'occurrence un mari, mais cela vaudrait aussi d'une femme) a considéré qu'il était essentiel pour lui de s'engager dans le mariage et a été trompé sur ce point par l'autre conjoint, qui a ainsi provoqué chez l'autre un engagement auquel il n'aurait pas consenti sans ce mensonge. Point.

Votre article glisse insensiblement, comme la plupart des commentaires publics, de cette problématique - la seule réelle dans l'affaire qui nous occupe, et qui a été tranchée selon le droit par le tribunal de grande instance de Lille - à une problématique de l'égalité des obligations des époux ou de l'homme et de la femme.

Cette problématique peut être posée, en effet, au regard notamment d'un contexte culturel déterminé, mais elle n'est absolument pas celle du débat. Il est sophistique ou mensonger de les identifier, ou de prétendre que l'une exprime l'autre.

Je me permets de vous renvoyer à cet égards aux articles que nous avons publiés sur le sujet sur notre blog, où à celui que lui consacre Wikipedia, en posant convenablement et honnêtement à la fois le status quaestionis et les règles du droit français gouvernant le litige soumis au juge.

Nous vivons dans une société qui a la manie de tout idéologiser, fut-ce même au détriment, comme en l'espèce, de l'intérêt des parties directement concernées par ce litige, à savoir les époux, que l'on forcerait presque à contracter un mariage valide à seule fin d'avoir la peau du jugement de Lille et des magistrats qui l'ont prononcé.

Cordialement, P.G.

Commentaire n°36 posté par Pierre G le 11/06/2008 à 15h17
Bonjour,

Merci de ces réflexions, même si je ne puis souscrire à votre vision des choses, et ce pour deux raisons:
1. Il me semble assez jésuitique de distinguer radicalement le mensonge de son objet: si une femme avait prétendu mensongèrement aimer les carottes ou si un homme avait prétendu mensongèrement avoir fait du volley-ball dans sa jeunesse, je crois (et j'espère !) que nul juge ne suivrait cet argumentation pour annuler un mariage au motif de tromperie sur les qualités essentielles du conjoint. La posture relativiste qui consiste à faire valoir que la virginité est importante pour cet homme-là est la seule possible pour accepter la demande du mari trompé... mais elle a ses limites !
2. Il y a bel et bien inégalité entre l'homme et la femme dès lors que ce n'est pas l'épousée qui a spontanément révélé son passé sexuel à son mari, mais le mari qui est tombé nez à nez avec un drap scandaleusement blanc lors de la nuit de noces (ce qui l'a d'ailleurs amené à reconduire sa jeune épouse chez ses parents, illico et en pleine nuit !). Une femme serait bien peine d'exhiber pareille preuve que son mari a "forniqué" avant elle !

J'ajouterai que la jeune femme s'est d'abord refusée à cette annulation du mariage, avant d'y consentir. Sans doute espérait-elle que son mari passerait, la colère passée, sur son mensonge qu'elle avait fait pour pouvoir épouser un homme dont elle était visiblement amoureuse.

Enfin, mon propos n'esrt absolument pas de forcer ces gens à rester marier s'ils ne le souhaitent plus. Simplement, une procédure de divorce par consentement mutuel aurait évité qu'il y ait un plaignant et une accusée: il y aurait eu face à face deux êtres estimant, suite à leur nuit de noce, que la vue avec l'autre n'était plus envisageable, ce qui me paraît également plus conforme à la réalité.

Je terminerai par une critique concernant ce que vous écrivez sur votre site, lorsque vous dites que ce mariage ne concerne qu'eux deux. Voilà bien une curieuse conception du mariage, qui plus est chez des chrétiens affirmés, voire militants ! Pourquoi alors l'Eglise s'oppose-t-elle au mariage homosexuel, qui après tout ne concerne que les deux époux, lui aussi ?
Le mariage est un contrat passé devant la société (voire devant Dieu, mais c'est une autre histoire qui, elle ne regarde que les époux !), il ne peut être que cela, sinon vous faites du mariage un équivalent de l'union libre, cet abject péché ! ;-)
Réponse de Nadia Geerts le 11/06/2008 à 17h41
J'ai cru savoir que le mari est français de souhe. Il s'est donc converti à l'islam.

On devient dans ce cas plus royaliste que le roi. Comme si l'on se convertissait pour une histoire de virginité... ou pour ce qui peut assouvir le fantasmes, d'une pénétration angélique... ainsi que les rêves et les petites obsessions qu'on veut exorciser.

Mais enfin, si ce mari est vraiment converti, les termes du débats changeront quelque peu: Ce n'est plus le patriarche, phollo-machin, macho maghrébin-arabo-musulman qui est en scène... ce qui va bousculer un peu les préjugés!

Cordialement,
Belmaïzi
Commentaire n°37 posté par Belmaïzi le 11/06/2008 à 21h37
Ce que tu soulèves, Belmaïzi, c'est précisément toute la différence entre racisme et critique d'une religion, dont, dans le cas présent, il est fait usage (à tort ou à raison) pour légitimer des pratiques archaïques. Il ne s'est jamais agi pour moi de dire que tous les maghrébins étaient musulmans donc phallocrates et islamistes, mais de critiquer des pratiques inacceptables que l'on tente de légitimer au nom de la religion et/ou de la tradition.
Réponse de Nadia Geerts le 12/06/2008 à 12h35
Vive l'anarchie ! A bas toutes les religions et supprimons le mariage et les autres conneries mises en place par l'Etat qui 
prétendent lier deux êtres humains !
Quittez vos idées bcbo et ouvrez les yeux !
Commentaire n°38 posté par Le passant ordinaire le 12/06/2008 à 10h56
Un converti, ce citoyen lésé !?! Il était donc vièrge de tout péché, en tout cas libre à qui que ce soit d'y croire !!!
Commentaire n°39 posté par Rachid Z le 12/06/2008 à 13h28
Oui Nadia, les religions ont été acceptées et adoptées parce qu'elles venaient résoudre quelques problèmes d'une époque oud'une autre. Dans certains cas, elles étaient même libératrices... permettant le passage d'une ère à une autre. Tant bien que mal, elles ont restructré, organisé et ouvrir les sociétés.

Mais lorsqu'elles ne répondent qu'à des petitesses, des restrictions et des interdits, ces religions s'opposent à la marche de la pensée, du progrès et des découvertes. Et elles ne peuvent prétendre à opprimer les humains et la société. N'est-ce pas Rachid?

Bien sûr que le commun des mortels est libre de croire ou ne pas croire, mais venir pourrir la vie des autres... même l'islam ne l'a jamais recommandé: "le véritable mulmans est celui qui s'occupe de ses affaires" (hadith).

Attention Rachid de ne pas devenir le chantre de la bêtise et d'aller même à l'encontre des préceptes du véritable islam (tolérant et bien libérateur - lire "Un islam à vocation libératrice", de Mahmoud Mohamed Taha")

La Virginité n'est pas un principe fondateur en Islam. L'islam ne parle de "la chasteté" comme d'autre religions. Peux-tu dire le contraire? Si oui, explique où tu peux trouver la question de la virginité en Islam...

cordialement,
Belmaïzi
Commentaire n°40 posté par Belmaïzi le 13/06/2008 à 15h47
les religions ont été inventées pour créer et maintenir un ordre social. Elles dont intimement liées à l'ordre, au pouvoir. Les balivernes sur les prétendues qualités libératrices sont des amalgames entre les religions et leurs éventuels effets.
Commentaire n°41 posté par pierre le 14/06/2008 à 13h33
Je voudrais juste faire une remarque pour l'Islam. Souvent, quand on parle des menaces et des incitations à la haine que prône le Coran (qu'on retrouve aussi dans la Bible) des Musulmans répondent que les traductions françaises n'étaient pas fidèles à l'original et qu'il n'en était rien de tout ça. Le mieux était d'apprendre l'arabe pour lire le Coran qui n'est aucunement menaçant ni pour les hommes ni pour les femmes. Il faut savoir qu'en général ceux qui affirment cela ne sont pas arabisants donc d'où tiennent-ils cette information erronée ? De leurs imams ? Qui leur a enseigné cette fausse assertion ? Il suffit de lire ce texte, et les autres textes dits "sacrés", pour comprendre toute la haine qu'ils dégagent, comme la plupart des textes religieux qui, sous couvert d'amour universel, séparent les hommes et les femmes et les élus et les autres et les bons et les mauvais etc etc... des niaiseries d'enfants malades. Les religions sont les pestes des consciences et, à ce titre, doivent être éradiquées.

Citations :

« 1. Et tuez-les partout où vous les rencontrerez ; et chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés – La sédition est pire que le meurtre -. Ne les combattez pas auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne luttent contre vous en ce lieu même. S’ils vous combattent, tuez-les : telle est la rétribution des incrédules. (Sourate 2, verset 191)
 
2. Après que les mois sacrés expirent, tuez les polythéistes, partout où vous les trouverez ; capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Mais s’ils se repentent, s’ils s’acquittent de la prière (Salat) et s’ils font l’aumône (Zakat), alors laissez-leur la voie libre, car Allah est celui qui pardonne, il est miséricordieux. (Sourate 9, Verset 5)
 
3. Ils aimeraient vous voir incrédules, comme ils le sont eux-mêmes, et que vous soyez ainsi semblables à eux. Ne prenez donc aucun allié parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le chemin d’Allah. S’ils tournent le dos, saisissez-les et tuez-les partout où vous les trouverez. Ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur, (Sourate 4, Verset 89)
 
4. Oui, si les incrédules, morts dans leur incrédulité, donnaient tout l’or de la terre pour se racheter, cela ne serait accepté d’aucun d’entre eux. Un châtiment douloureux leur est réservé et ne trouveront point de secoureurs. (Sourate 3, verset 91)
 
5. Ceux qui prennent pour maîtres : Allah, son Prophète et les croyants : voilà ceux qui forment le parti d’Allah et qui seront les vainqueurs ! (Sourate 5, verset 56)
 
6. Ceux qui auront cru, ceux qui auront émigré et ceux qui auront combattu dans le chemin d’Allah avec leurs biens et leurs personnes, seront placés sur un rang très élevé auprès d’Allah : voilà les vainqueurs ! (Sourate 9, verset 20)  
 
7. Les hommes ont autorité sur les femmes, en vertu de la préférence qu’Allah leur a accordée sur elles, et à cause des dépenses qu’ils font pour assurer leur entretien. Les femmes vertueuses sont pieuses : elle préservent dans le secret ce qu’Allah préserve. Admonestez celles dont vous craignez l’infidélité ; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les. Mais ne leur cherchez plus querelle, si elles vous obéissent - Dieu est élevé et grand - » (Sourate 4, verset 34). 
Commentaire n°42 posté par idriss le 14/06/2008 à 14h53

envers les femmes, ce n'est pas mieux !


2. La vache (Al-Baqarah) 

191.Tuez (les transgresseurs) où que vous les rencontriez et chassez-les d'où ils vous ont chassé : la persécution est plus grave que le meurtre. 

251. Si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. 

286. Allah, Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. 

3. La famille d'Imran (Al-Imran)

56. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.

4. Les femmes (An-Nisa')

11. Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles.

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur. 

150. Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: ‹Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres›, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), 

151. les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. 

5. La table servie (Al-Maidah) 

47. Que les gens de l'Évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. 

64. Et les Juifs disent: ‹La main d'Allah est fermée!› Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants.

8. Le butin (Al-Anfal)

36. Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d'Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l'Enfer,

37. afin qu'Allah distingue le mauvais du bon, et qu'Il place les mauvais les uns sur les autres, pour en faire un amoncellement qu'Il jettera dans l'Enfer. Ceux-là sont les perdants.

38. Dis à ceux qui ne croient pas que, s'ils cessent, on leur pardonnera ce qui s'est passé. Et s'ils récidivent, (ils seront châtiés); à l'exemple de (leurs) devanciers.

39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent. 

40. Et s'ils tournent le dos, sachez alors qu'Allah est votre Maître. Quel excellent Maître et quel excellent Protecteur!

9. Le repentir (At-Tawbah) 

5. Alors tuez ces païens, où que vous les trouviez; et capturez-les, et assiégez-les.

29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés. 

30. Les Juifs disent: ‹Uzayr est fils d'Allah› et les Chrétiens disent: ‹Le Christ est fils d'Allah›. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)? 

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
 

33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.

34. Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,

35. le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.›

36. Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu, ni au jour dernier. Combattez-les jusqu'à ce qu'ils paient directement le tribut. 

39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent. 

97. Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu'Allah a révélés à Son messager. Et Allah est Omniscient et Sage.

10. Jonas (Yunus)

105. Et (il m'a été dit) : ‹Oriente-toi exclusivement sur la religion en pur monothéiste! Et ne sois pas du nombre des Associateurs;

106. et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu sera alors du nombre des injustes.

Commentaire n°43 posté par idriss le 14/06/2008 à 14h56
allez-y voir par vous-même, j'arrête là, les extraits des sourates appelant au meurtre sont innombrables... et il n'est pas question d'interprétation. De deux choses l'une, soit l'on interdit ces textes et leur pratique, soit l'on prend le risque de voir encore et tjs plus d'illetrés et d'incultes salauds prêts à tout au nom du grand TOUT. Les démocrates occidentaux qui tergiversent se tirent littéralement des balles dans le pied. Respecter les individus, oui, mais respecter ces religions de haine et leur pratique, il n'en est pas question. Il est GRAND TEMPS de se réveiller les gars !
Commentaire n°44 posté par idriss le 14/06/2008 à 15h02
eloquent, vous ne trouvez pas ? En plus ils sont incités à la tuerie par le Coran lui-même en Sourate Al-Anfal, verset 65 (on retrouve bien là le dieu sanguinaire et vengeur de la Bible, le Coran n'en étant qu'une extention tardive) :

"Ô Prophète, incite les croyants à la tuerie. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. "

 

Commentaire n°45 posté par idriss le 14/06/2008 à 15h05
Tout va comme vous voulez, monsieur Idriss ? Calmez-vous, voyons... vous délirez !!! 

Commentaire n°46 posté par Rachid Z le 14/06/2008 à 17h43
A Rachid, le fondamentaliste mahométant : Le fanatisme, écrivait Friedrich Nietzsche, est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides.
Commentaire n°47 posté par Georges-Pierre TONNELIER le 15/06/2008 à 16h12
Cela s'applique exactement de la même manière sur vous, Monsieur Tonnelier...

Le chameau ne voit jamais sa propre bosse, mais admire celle des autres. Vous et Rachid, vous vous complétez bien et vous la liberté et les ouvertures, quels que soient les sens, en otage!!

Cordialement,
Belmaïzi
Commentaire n°48 posté par Belmaïzi le 15/06/2008 à 23h59
les extraits sont tirés sans la moindre modification, du "saint" livre. A vous de juger si moi ou le livre, délire...

c'est un livre de haine, envers les femmes, les étrangers, les incroyants, les autres religions. il dit: soyez musulmans, suivez nos règles, ou bien vous serez détruits. le message est clair. En outre, il est dit explicitement que celui qui interpréte le coran non seulement se trompe mais doit aussi être puni. Le prendre à la lettre. Tuer ce qui n'est pas musulman. point barre. il n'y a rien à ajouter.

On interdit cette pratique, ces textes, au même titre que le satanisme, pratiques sectaires et autres pestes des consciences. on revient à un peu de calme, on cesse de se compromettre avec ces horreurs. on éduque.

C'est tout, pas d'alternative. Je ne peux être plus clair.
Commentaire n°49 posté par idriss le 16/06/2008 à 12h34
Je réécris mon commentaire:

Cela s'applique exactement de la même manière sur vous, Monsieur Tonnelier...

Le chameau ne voit jamais sa propre bosse, mais admire celle des autres. Vous et Rachid, vous vous complétez bien et vous vous arrogez la liberté et l'incroyable audace de nous prendre en otages!

Cordialement,
Belmaïzi
Commentaire n°50 posté par Belmaïzi le 16/06/2008 à 15h02

Accueil

Ce blog se veut, entre autres choses,  un espace de libre critique des tentatives d'immixtions du religieux dans le champ du politique - de la res publica -, partant du principe que seule la laïcité de l'Etat permet la coexistence de diverses sensibilités philosophiques et religieuses, sans qu'aucune d'elles ne prétende écraser les autres. Ni religion d'Etat, ni athéisme d'Etat, mais la conviction que nos options religieuses et philosophiques sont affaire privée, au même titre que notre sexualité.
Comme fil conducteur, l'humanisme, qui récuse l'enfermement de qui que ce soit dans des catégories qu'il n'a pas choisies, au nom de sa sacro-sainte appartenance à la communauté, quelle qu'elle soit.

Mes bouquins

fichuvoile-f6f88

 

 

 

Recherche

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés