Voeux 2009

Publié le par Nadia Geerts



Ça y est, nous voilà en 2009. Et, sans vouloir jouer la pessimiste de service, il y a fort à parier que cette année ne soit pas fondamentalement différente de la précédente, nonobstant tous les bons vœux et gentils souhaits que nous nous envoyons à tour de bras, et même les bonnes résolutions que nous prenons, pleins de conviction, à l’aube de cette année nouvelle…
Probablement pas de grands changements en vue pour 2009, donc. Mais peut-être, en revanche, la poursuite d’un mouvement, d’une tendance. Le tout est de savoir : vers quoi ?
En l’absence du recul nécessaire pour répondre à cette question, je ne peux que former des vœux pour que cette année 2009 s’inscrive dans un mouvement vers plus de laïcité, plus d’égalité, plus de mixité, plus de république aussi, étant entendu que pour moi, ces concepts sont liés. Vœux égoïstes, me direz-vous, puisqu’ils ne sont que la projection de mes petites obsessions personnelles sur le plus grand nombre.
Eh bien non, pas à mes yeux… Parce que pour moi, il est indiscutable qu’on vit mieux en démocratie qu’en dictature, mieux dans un Etat laïque que dans une théocratie, mieux ensemble que séparés – que ce soit d’ailleurs en fonction du sexe, de l’ethnie, des convictions religieuses ou du milieu social –, mieux en citoyens qu’en sujets.
Cela dit, à ceux qui rêveraient d’annexer la Belgique au Vatican ou au Yémen, je souhaite que 2009 leur amène clairvoyance et lucidité… Et à tous, puisqu’après tout, le bonheur se construit aussi, et peut-être surtout, dans la sphère privée, je souhaite une année 2009 riche d’émotions positives, de passion, de joie, de fantaisie, d’amour et de beauté.