Bonjour !

 

 

      portraits nadia 2011 220

Recherche

Texte Libre

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 11:54

Plate-forme pour la Paix

Israël-Palestine : 2 Peuples - 2 Etats


LA PAIX MAINTENANT…
Vivre ensemble
ICI ET MAINTENANT!


Assez de sang et de peur ! Assez de roquettes et de bombes, de victimes civiles et de destructions, d’occupation et de violences, d’attentats suicides et de représailles !
Tout reste à faire pour que vivent côte à côte, en paix et en sécurité, les peuples de Palestine et d’Israël. Tout. Car chaque jour qui passe éloigne un peu plus chacun sur son île nationaliste ou intégriste. Chaque jour qui passe accroît le poids des méfiances et l’envie de vengeance. Chaque jour qui passe affaiblit les espoirs de paix.
Pourtant, nous ne voulons pas oublier ce moment d’espoir extraordinaire qui a fait battre le cœur de centaines de millions d’êtres humains épris de paix et de liberté : la poignée de main entre Yitzakh Rabin et Yasser Arafat. Nous ne voulons pas que cet espoir soit enterré par la haine. Nous pensons que ce qui fut ébauché un jour à Camp David, à Taba et ailleurs peut retrouver force et vigueur. C’est une question de volonté et d’opiniâtreté.

Aussi, et plus que jamais, nous, citoyennes et citoyens de Belgique et d’Europe, entendons favoriser la seule solution politique apte à mettre un terme à une longue série de guerres, d’affrontements et de tragédies: deux peuples et deux États indépendants et démocratiques.

En Belgique, comme ailleurs en Europe, nous constatons que ce conflit ravive les passions et parfois les haines intercommunautaires. Il souffle sur des braises qu’on voudrait à jamais éteintes : celles de l’antisémitisme et du racisme, du négationnisme et de l’obscurantisme. Insultes, menaces, agressions contre des lieux de cultes et des écoles, destruction de voitures et de vitrines … Ce n’est pas ainsi qu’on peut vivre ensemble dans une démocratie.  Aussi, et plus que jamais, nous, citoyennes et citoyens démocrates attachés au vivre ensemble, quels que soient nos opinions, choix philosophiques, cultures et horizons, entendons nous rassembler pour favoriser l’interculturalisme par le dialogue, l’égalité, la mixité et la dénonciation ferme de tous les extrémismes. Nous voulons prouver qu’on peut être à la fois pro Israélien et pro Palestinien, pour la paix et pour la liberté de celui d’en face. Nous voulons favoriser les rencontres, sans pré-requis communautariste ou religieux, sans préjugé qui enferme, partant de l’idée que l’Autre n’est pas notre ennemi , mais notre égal-citoyen en droits et en devoirs.

Aussi nous avons fondé cette plate-forme pour la paix, et nous vous appelons à nous rejoindre muni/e d’une bougie pour un rassemblement silencieux et fraternel, sans pancartes, sans banderoles, sans drapeaux ni calicots, le dimanche 15 février à 14h Place Poelaert, devant le Palais de Justice.

Chacune et chacun, nous y déposerons une lumière pour la paix, parce que la lumière brille même dans la nuit la plus profonde.

Nous vous appelons aussi à soutenir notre appel: envoyez vos noms et prénoms à notre adresse mail plateformepourlapaix@gmail.com

Partager cet article

Published by Nadia Geerts - dans Société
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Accueil

Ce blog se veut, entre autres choses,  un espace de libre critique des tentatives d'immixtions du religieux dans le champ du politique - de la res publica -, partant du principe que seule la laïcité de l'Etat permet la coexistence de diverses sensibilités philosophiques et religieuses, sans qu'aucune d'elles ne prétende écraser les autres. Ni religion d'Etat, ni athéisme d'Etat, mais la conviction que nos options religieuses et philosophiques sont affaire privée, au même titre que notre sexualité.
Comme fil conducteur, l'humanisme, qui récuse l'enfermement de qui que ce soit dans des catégories qu'il n'a pas choisies, au nom de sa sacro-sainte appartenance à la communauté, quelle qu'elle soit.

Mes bouquins

fichuvoile-f6f88

 

 

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog