Ben Laden démystifié

Publié le par Nadia Geerts

Mai 2016. Oussama Ben Laden est enfin capturé et interrogé par deux agents de la CIA. Et c’est lui qui nous raconte son parcours, depuis sa naissance, le 30 juillet 1957, jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001 et la fuite qui a suivi.

Mais ce fil conducteur est surtout l’occasion pour Mohamed Sifaoui, au-delà du portrait irrévérencieux d’un Ben Laden un peu bas de plafond et obsédé par les femmes bien plus que par l’islam, de retracer l’histoire du terrorisme islamique des trente dernières années.

Une bande dessinée drôle et impertinente, qui laisse dans le sillage de sa lecture un arrière-goût amer : même s’il est toujours facile de dire, après coup, qu’ « on savait », les faits sont là : avec un peu moins de politique de la courte vue, et un peu plus d’intelligence, de mise en lien d’informations et de sagacité, bien des morts auraient pu être évitées…

Mais en la matière, l’histoire n’a-t-elle pas une désespérante tendance à bégayer ?



 

Ben Laden dévoilé, une bande dessinée de Mohamed Sifaoui, illustrée par Philippe Bercovici, éditions 12 bis, sortie le… 11 septembre !

 

Et un spot de lancement pour vous mettre en appétit : http://apps.facebook.com/daily_motion/video/xacpoo_ben-laden-devoile_news

Publié dans Société