Une femme engagée

Publié le par Nadia Geerts

"Une femme engagée", c'est le titre d'un article paru dans le Télé-Moustique de cette semaine et consacré à un portrait de la princesse Mathilde réalisé par C'est du belge...

En effet, Mathilde, apprend-on, bat tous les records d'activités de la famille royale - à l'exception d'Albert II - avec le nombre astronomique de 61 activités officielles en 2006. Pfiou ! Ca décoiffe, ça, 61 activités sur un an: total respect ! Ca fait tout de même une activité tous les 6 jours... Et l'article nous apprend pourquoi Mathilde se donne tant de mal, au risque de s'épuiser : c'est qu' "elle est une mère, mais aussi une femme". Ce qui explique que malgré sa famille nombreuse, elle se donne sans compter, par le biais du fonds Princesse Mathilde. Un fonds, qui, nous apprend l'article, a pu être créé en 2001 grâce à la générosité de la population belge, laquelle a fait multe dons aux oeuvres sociales de Mathilde à l'occasion de son mariage.

C'est cool, ça : on épouse un prince, on reçoit plein de sous d'un bon peuple enthousiaste et ému aux larmes, avec les sous on crée une fondation, tous les six jours on va dire bonjour à une bonne oeuvre, et le reste du temps on élève ses enfants tout en expliquant à quel point on se sent vachement concernée par les problèmes de société et tout ça.

Mais bon, tout n'est pas rose tous les jours, faudrait pas croire. C'est que toute cette belle famille engagée doit vivre avec la misérable dotation de Monsieur: 924.000 euros par an (chiffres de 2007).  Avouez, quelle femme engagée et mère de famille nombreuse peut se targuer de 61 activités sur une année pour une si maigre rétribution ? Hein ?

Non vraiment, je vous dis: total respect.

Publié dans République