Le voile, nouvel emblème de la diversité ?

Publié le par Nadia Geerts

Pour sa 23ième édition, le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles a choisi de faire figurer sur son affiche une jeune fille voilée. Un choix pour le moins malencontreux à mes yeux, voici pourquoi.

 

Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles propose chaque année à des jeunes de « devenir député.e ou journaliste pendant 5 jours de débats passionnés et ouverts à tou.te.s ». Je suppose donc que les concepteurs de l’affiche ont voulu, par le choix de cette image, symboliser clairement le fait que l’activité en question était ouverte à tou.te.s…

 

Le choix d’une fille à l’avant-plan et d’un garçon à l’arrière-plan me paraît dans cet esprit tout-à-fait pertinent : on sait à quel point on considère trop souvent que le « neutre », c’est le masculin, et choisir une fille comme « tête d’affiche » rompt donc de manière bienvenue avec cette tendance regrettable.

On l’aura compris, ce qui pose problème à mes yeux, c’est évidemment le voile. Et ce pour plusieurs raisons.

 

La première est qu’une jeune fille voilée ne me semble pas être une figure neutre à laquelle pourrait aisément s’identifier toute jeune femme de Wallonie ou de Bruxelles. Si le but est de signifier, en une image, que chacun est le bienvenu au Parlement Jeunesse, il aurait bien mieux valu choisir un profil le plus neutre possible, autrement dit éviter tout signe qui, qu’on le veuille ou non, aura pour conséquence que les jeunes filles musulmanes auront de toute évidence davantage l’impression que cette affiche s’adresse à elles que leurs condisciples juives, chrétiennes, athées ou bouddhistes. À moins évidemment que le Parlement Jeunesse ait décidé de décliner le concept dans une série d’affiches, certaines mettant au premier plan un jeune juif portant kippa et d’autres une jeune fille arborant fièrement un pin proclamant que « Dieu est Mort ». Ce dont je doute fort.

 

La deuxième raison est que le public-cible du Parlement Jeunesse étant les jeunes de 17 à 26 ans, il y a parmi celui-ci nombre d’élèves de l’enseignement secondaire. Or, depuis que dans les années 90, la question du voile a commencé à défrayer la chronique, les écoles ont, dans leur écrasante majorité, adopté des mesures d’interdiction. Actuellement, 95% des écoles, tous réseaux confondus, interdisent le port de signes religieux aux élèves, les ministres de l’enseignement successifs n’ayant jamais eu le courage d’adopter une mesure générale contraignante.

Choisir de représenter l’élève-type par une jeune fille voilée, c’est donc ignorer délibérément le fait que ces jeunes filles sont aujourd’hui une infime minorité. À moins que, pire encore, ce soit une manière de contester insidieusement la décision de ces écoles.

 

La troisième raison est qu’à mes yeux, le principe de laïcité devrait interdire à des mandataires politiques d’afficher leurs convictions religieuses dans des enceintes où se prennent les décisions politiques, telles que le Parlement. Il me semble donc maladroit de donner l’impression, par le biais de cette affiche, qu’il est parfaitement normal de siéger comme députée en affichant ostensiblement ses convictions religieuses. Je sais pertinemment que ce n’est malheureusement pas interdit en Belgique – l’élection de Mahinur Özdemir au Parlement bruxellois en témoigne -, mais il me semble qu’il y a entre le fait de ne pas l’interdire et le fait de le promouvoir comme une heureuse perspective une certaine marge. Je suis prête à parier que personne ou presque ne considèrerait comme une réjouissante avancée l’élection d’une religieuse en cornette. Pourquoi en irait-il différemment d’une musulmane voilée ?

 

La dernière raison, qui résume en partie les trois précédentes, est que cette affiche s’inscrit dans une démarche, consciente ou non, de banalisation du voile qui ne peut me laisser indifférente. Je ne cesserai jamais de m’étonner que d’aucuns refusent d’y voir ni un marqueur sexiste, ni un signe politique, dès lors qu’il est de toute évidence l’un et l’autre, et ce même si les jeunes filles qui le portent ici n’en sont probablement pas conscientes. Faut-il rappeler que le voile tel qu’on le connaît aujourd’hui, tel qu’il figure sur cette affiche, est une création des Frères Musulmans ? A mille lieues d’une quelconque tradition millénaire exotique, innocente et sympathique, il est un uniforme qui a peu à peu supplanté les voiles bigarrés que l’on rencontrait encore ici et là, les femmes égyptiennes, algériennes ou iraniennes ayant d’ailleurs généralement adopté depuis quelques décennies un habillement « à l’occidentale » qui laissait leurs cheveux libres. Le but de cet uniforme imposé, c’est, comment ne pas le voir, le contrôle du corps des femmes, sommées d’être pieuses et  vertueuses et, bien sûr, de se réserver pour un mari musulman.

Le voile, c’est donc aussi la promotion de l’entre-soi, le refus de la diversité que, comble de l’ironie, les concepteurs de l’affiche ont choisi de représenter par … une fille voilée !

 

La diffusion de cette affiche sur les réseaux sociaux a évidemment fait grand bruit, et certains – comme l’association BePax - ne se sont pas privés de considérer sa critique comme l’expression la plus évidente d’une haine et d’une « islamophobie » décomplexées, assortie d’une politique d’exclusion…

Ces réactions ne sont que l’énième manifestation du confusionnisme ambiant, qui fait qu’il devient impossible de se montrer critique envers le voile islamique sans déclencher aussitôt des réactions hystériques : tout se passe comme si la jeune fille de l’affiche – et avec elle toutes les femmes musulmanes voilées - était d’une quelconque manière visée, alors que c’est uniquement la stratégie de communication du Parlement Jeunesse qui suscite, à juste titre, la critique.

Si une jeune fille voilée souhaite faire l’expérience du Parlement, je n’ai absolument aucune objection à ce qu’elle y soit admise avec son voile. Mais je considère comme une consternante erreur de communication, à tout le moins, qu’une jeune fille voilée soit choisie comme emblème de la diversité et comme représentante de la jeunesse francophone dans son ensemble.

 

Sur le même sujet :  https://youtu.be/2FtnEulE_H0

 

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