Label « ramadan-friendly » en Belgique : « Il suffit de dire oui à tout, et même d’anticiper les possibles susceptibilités »

Publié le par Nadia Geerts

Cet article a été initialement publié le 3 avril 2023 sur le site de Marianne.fr, comme chronique hebdomadaire ("L'oeil de Marianneke"). Je n'en reviens toujours pas que cette information n'ait pas fait plus de bruit, s'agissant clairement d'un accommodement (dé)raisonnable sans un secteur culturel largement subsidé par les deniers publics. 

Une vingtaine de lieux culturels bruxellois, essentiellement flamands, ont innové cette année en se proclamant « Ramadan-friendly ».

Le label « Ramadan frienly » s’inscrit de toute évidence dans l’obsession actuelle pour les politiques « inclusives », qui se signale par l’habituelle rengaine : trop souvent, les institutions manquent d’attention, et donc « contribuent consciemment, ou inconsciemment à la stigmatisation de pratiques religieuses ». De ce fait (accrochez-vous, ça vaut son pesant de dattes), « Toute la charge mentale liée au bon déroulé de ce mois saint se retrouve (…) portée par les musulman·es seul·es. Afin d’offrir une réponse constructive et collective à cette situation discriminante, le label ramadan friendly propose des solutions concrètes aux institutions. »[1].

Concrètement, cela signifie que soit il sera permis aux spectateurs de rompre le jeûne pendant la représentation, soit le début du spectacle sera retardé, pour qu’il commence après la rupture du jeûne. Mais ce n’est pas tout : la charte stipule également que le public aura également à sa disposition un endroit calme pour prier, « sans musique ou bruit de fond, propre, sobre, sans représentations (photos, images) »,  que les restaurants offriront au minimum une option végétarienne, mais qu’une option avec de la viande hallal est « également très appréciée » - ladite viande devant évidemment être séparée de son alter ego non-halal en cuisine  -, que les spectateurs devront pouvoir quitter la salle et y revenir comme bon leur semble, et enfin qu’ils auront à leur disposition dans les toilettes un petit arrosoir et une bouteille d’eau dans chaque cabine !

Évidemment, il ne faudrait pas qu’un spectateur musulman venu en toute innocence voir un spectacle présumé halal soit confronté à des contenus offensants. Aussi les théâtres signataires de la charte s’engagent-ils également à avertir le public du contenu des performances, avec comme « points d’attention » la nudité, la musique et la violence, tant verbale que physique.

En fait, je crois qu’on a touché le fond. Il m’est souvent arrivé de devoir nuancer un peu les discours alarmistes de certains, qui voyaient Bruxelles « s’islamiser » à grands pas. Mais là, je ne sais plus quoi dire. Jamais, me semble-t-il, nous n’avons fait preuve d’autant de basse servilité envers aucune autre religion, au point de transformer nos théâtres, pendant le mois de ramadan, ni plus ni moins qu’en lieux de culte, où les lois islamiques les plus fondamentalistes règnent littéralement sans partage.

Et le secrétaire d’État bruxellois à l’urbanisme Pascal Smet en rajoute une couche, en proposant que l’espace public bruxellois soit illuminé spécifiquement par des guirlandes « Happy Ramadan », comme à Londres, car après tout, dit-il, c’est un « concept très sympa ».

Mais oui, c’est vrai après tout, tout cela est « très sympa », et je m’en vais d’ailleurs de ce pas souffler l’idée à Bart de Wever, bourgmestre d’Anvers,  qui était parmi les personnes visées par les sept membres la cellule terroriste interpelée lundi dernier à Anvers, Molenbeek et Eupen : ceux-ci lui reprochaient en effet d’interdire le port de tout signe convictionnel au personnel communal en contact avec le public. Mais quoi de plus normal : Bart de Wever n’est pas « sympa », pas plus que ses interdits forcément islamophobes.

Nous au moins, à Bruxelles, on sait accueillir comme il se doit nos amis musulmans ! Allez, Bart, un petit effort pour être « ramadan -friendly » ! Tu verras, c’est facile, au fond : il suffit de dire oui à tout, et même d’anticiper les possibles susceptibilités. Et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes…

 

[1] https://ramadanfriendly.com

Si cet article ou ce blog vous a plu, à vot' bon coeur !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :